Le consommateur éco responsable

Publié le par Kamila


Aujourd'hui, j'aimerais démarrer avec vous une réflexion un peu spécifique. Je ne sais pas si ça va marcher, je vais peut-être rester seule à marmonner dans la blogosphère, mais ça me tient à cœur.

Home.jpgJ'ai été bouleversée par les émissions de Yann Arthus Bertrand qui démontrent à quel point nous gaspillons et détruisons notre planète. Et je voudrais être plus responsable dans ma consommation quotidienne.


Une phrase symbolique dans la dernière émission du 29 mars m'a électrisée.
ÄChristian M'Bina travaille dans un négoce de bois au Gabon, et nous dit : "Le consommateur est responsable, il a la gestion des forêts entre ses mains où qu'il soit à travers le monde. Qu'il soit à New-York en train d'acheter un meuble ou à Paris en train d'acheter une ramette de papier".

 enfants-masques.jpg

Et ma question, c'est :
OK, mais qu'est ce que je peux faire ?
Consommer différemment, je veux bien, mais comment ? HELP !


Ils sont où les meubles éco-responsables ? Sachant que je ne pourrais pas non plus faire 200 bornes pour les chercher, ni payer une commode à 5000€.



Ce qui m'a amenée à constater que :
1/ Aucune liste de produits éco-responsables n'existe sur le web (ou alors, éclairez-moi).
2/ Nous, en tant que consommateurs, nous ne sommes pas très unis pour influencer les entreprises.

 

Alors ça m'a fait tilt sur un truc tout simple.
 
ð échanger nos idées pour monter une sorte de liste qui concernerait : les produits éco-responsables, équitables, bio, avec des marques qui s'engagent dans des labels, dans des aides humanitaires, dans l'exploitation responsable des forêts et des zones agricoles, etc… et que l'on trouve facilement dans les hypers.

 

La seule règle, c'est de parler de choses concrètes, citer des marques (parce que JE SAIS que le paraben, cépabon, mais si je dépiaute la composition de tous les produits de beauté de ma parapharmacie, je vais attraper des rides avant de pouvoir m'en tartiner), pas supra chères, et faciles à acheter (genre : dans mon caddie, sans faire 50 bornes en diesel).

Sans s'embarquer dans des trucs pas possibles (les couches bio, pourquoi pas, mais c'est quand même chiant, appelons un chat minou… et un barbecue solaire à Nantes, autant faire griller ma chipo avec mon briquet).

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Par exemple :

 

planete-en-sachet.jpgRENONCER

 

< Aux shoko-bons de Kinder. Ce sera une grande perte, je vacille sous le choc (Fait divers : des scènes d'une rare violence se multiplient dans les foyers, comme ce père de famille obligé de camisoler sa femme qui hurlait devant une boite à biscuits : je suis en hypoglycémie ! TU COMPRENDS CA ?!) Mais ils ont 1/ un emballage plastique 2/ un emballage individuel pour tous les bonbons. Ca fait un tas de papier épouvantable en fin de sachet. Comme les Ferrero Rocher. Divin, mais pas responsable.

< A tous les goûters pocket, comme les BN ou les brioches de Pasquier (emballées à l'unité dans leur grand sachet). Une fois, BN avait eu la bonne idée de distribuer une boite en plastique pouvant contenir 2 biscuits, que je mettais dans le sac de ma fille. Mais ça fait un bail qu'ils n'ont pas réitéré l'expérience. Cela dit, acheter un paquet en vrac, puis mettre les biscuits dans un papier d'alu, ça prend 2 secondes, c'est tout aussi bien.

< Aux Pom'Potes en gourdes. Et là, je concède que ça va être hyper dur, tellement c'est pratique ! Dommage qu'ils ne fabriquent pas de gourde rechargeable soi-même ! (et ne voyez pas dans cette phrase des choses que je n'ai pas dites hein ! ;)

 

planete-en-main.jpgPRIVILEGIER

 

< Les carottes bio : c'est une évidence, mais je le dis car on en trouve facilement en hyper en sachets de 1kg

< Les Danette vendus par 4 ou 6, sans emballage carton

< Les recharges de savon

< La volaille par rapport à la viande rouge (qui consomme davantage d'énergie pour être produite)

< Tous les produits de la marque Alter Eco en hypers et supers, qui favorisent le commerce équitable : tablettes de chocolat, café, biscuits, confitures, riz, thé, coton, compotes en petits pots, huile d'olive, jus de fruits, sucre de canne… (http://www.altereco.com/fr/)

< S'abonner à une AMAP, qui vous fournit des paniers de légumes directement issus du producteur (http://www.reseau-amap.org)

< Quand c'est possible, acheter ses produits à la ferme ou cueillir fruits et légumes dans une ferme cueillette (Bonus : excellente idée de sortie avec les enfants !)

 

ET QUOI D'AUTRE ENCORE ?

Je sèche !  (vite ! un brumisateur ! HA NON ! Ya du gaz aérosol dedans !)

Vous, quelles sont vos idées ?
Quels sont les produits responsables ou non que vous avez détectés ?

Please, help me !
 

Parce que comme le dit si bien Evelyne Dhéliat (mais comment elle fait pour mettre encore des Tshirts sans manche à 62 ans ?) : c'est bon pour la planète ! Pouet !

 

Milka meuh

nounours-masque.jpg


Maman ? Yé où doudou ?
Doudou a mis un masque comme toi ma chérie. Plus de forêts, plus d'eau, c'est du carbone à gogo.
 

Publié dans côté conso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Un nouvel achat qui dure longtemps, un peu comme une cocotte-minute quoi!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je viens de lire ce blog depuis le début et j'adore, je me marre comme une petite folle!!!!<br /> POur les gouters des enfants, il existe un truc qui nous vient du Japon et qui s'appelle "Boîte à bento", c'est des petites boîtes super mignonnes, avec un petit sac en toile assorti. La boîte est<br /> hermétique et facile à ouvrir et il y a des petits compartiments dedans, c'est super pratique!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci ! ;) Et merci pour l'astuce qui... HO MON DIEU ?!... nécessite un nouvel achat ??!! Hum, j'entends déjà ma CB qui ronronne de plaisir dans mon sac !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> euh, moi mon idée c'est tout bête : renoncer aux gels douches et revenir au bon vieux pains de savon... Alep, Marseille, ils sont plutôt naturels, y'en a plein des très bons pour la peau, pour<br /> l'environnement et pour le porte-monnaie : ça dure plus longtemps qu'un flacon de gel douche, y'a moins de déchets d'emballage, pas de parabens, et ça lave tout aussi bien !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Non Non pitié pas de papier alu ! Tupperware fait de jolies boites pour le gouter. Ok au départ c'est du plastique, mais Tuppeware c'est utilisable à l'infini (dixit ma sage Grand-mère qui a encore<br /> ses boites de mariage !)<br /> <br /> <br />
Répondre