Maman jardine dans son potager

Publié le par Kamila


Mon mari nous a fait un super potager. Il s'éclate tous les WE avec son chapeau de paille, "ça me détend, ça me vide la tête" quy dit.

Moi, j'aime bien cueillir sa récolte, et regarder les jolis carrés verts bien perpendiculaires, et poser des questions absurdes, genre : "c'est quoi ça ? de l'aneth ?", "ben nan (il se marre), ce sont des carottes", "ha ouououaiiiis…".



 

Que celle qui est capable de distinguer l'aneth des touffes de carottes à 3 mètres,
me jette la première pierre...! ... Bon, et à 5 mètres ?




Nous avons du compost, et ça je sais faire. Je suis maniaco-depressive du tri, de l'organisation et du rangement. Une boite bleue pour les déchets organiques, une jaune pour le papier / plastique.

Donc, il m'explique que le compost, c'est extra, plus ya de vers, mieux c'est pour l'oxygénation de la terre. Je suis éblouie, parce que je vois des vers énooooormes qui se prélassent, avec un gros ventre, sans doute rassasiés par les supers merdouilles qu'on leur a refilées. "Ha nan, kimdit, ça ce sont des limaces, ça bouffe tout !"

Il se fout de ma poire ! Mais je vois bien qu'elles sont blanches ! Pour moi, les limaces, c'est gris ou marron !


Vlati pas qu'on a des limaces albinos dans le jardin, des trucs pas clairs probablement irradiés, génétiquement modifiés.
Et nous qui pensions manger bio…




En tous les cas, j'aime cueillir, certes, mais la serre qu'il a installée, c'est pas mon élément.

Quand je rentre dans cette atmosphère humide, j'ai l'impression que des tas d'yeux globuleux m'observent. Si je tombe, ils vont me bouffer, c'est sûr. Ca rampe, ça grouille, ça mâchouille en silence, ça attend, ça m'observe… C'EST PAS HUMAIN.




Quand je sors de là, ça me gratte pendant 1H.


 


Ce soir j'ai lavé une salade. Evidemment, pas au vinaigre puisque l'évier n'a pas de truc pour fermer (le bitoniau là, en caoutchouc noir, qui ferme le siphon).
Je rince donc toujours soigneusement, mais ce soir, outre les trous de limace dans ma salade, j'ai aussi remarqué qu'elles faisaient caca dessus ! Elles font caca sur MA salade ! Des traînées noirâtres au dos des feuilles, faut avoir l'observation affûtée dis donc !

Autant, je suis super habituée à manipuler les couches de 2kg de selles de mes enfants (S, E, deux L, E), autant là ces micros cacounets gluants me révulsent. Et si y'avait des œufs dedans ? Et si je nettoyais mal ? Et si mes intestins étaient infestés de gros vers toxiques ?

Bon sang, ça me démange dans le cou… et si de petits vers me rentraient par la peau ?

 

Bon, il faut que je me calme, je vais quand même pas me décaper au gant de crin à chaque fois que j'ingurgite une salade bio.

Tout ça, je sais bien, c'est psychologique.

 

C'est pour ça que mon mari m'organise des stages de survie. Il me fait par exemple gratter la mousse sur les dalles en pierre, et je découvre tout un micro univers de mini cafards (enfin, des trucs de 5mm qui courent partout avec une carapace sur le dos). Il me fait passer l'arrosoir aux pieds des fraisiers, ce qui implique de devoir soulever, A LA MAIN, le feuillage touffu des plantes et constater sous mes yeux horrifiés tout un peuple de fourmis et d'araignées disparaître en vitesse (voire en rigolant, je dirais).

 

Un peuple ? C'est-à-dire, si je vois plus de 3 insectes face à moi, je me sens en minorité. Mon Koh-Lanta à moi, c'est mon jardin. Je voudrais qu'il n'y ait que des fleurs, des arbres fruitiers, des abeilles, un potager et de jolis vers-de-terre.

Et à ce moment, ya Aladdin qui passe sur son tapis, survolant Alice qui passe en suivant un gros lapin blanc, pendant que Cendrillon me fait la vaisselle…

Publié dans côté maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ju+la+maman+de+Maëlys 29/05/2009 10:23

N'empêche c'est bien sympa un tit potager!! Je veux le même!! ^^

Lily 27/05/2009 13:02

içi aussi ce fut mon 1er potager et les limaces pas mal envahissante !!! du coup je met du marc de cafe autour de mes salades et depuis y'en a quasi plus !!!!! Bises et merçi de ton passage !!!!!

Karinette 26/05/2009 15:19

Il y a peu de temps que j'ai découvert ton blog. Le chômage j'ai connu aussi (et je ne suis pas vraiment sortie de l'auberge puisque je suis intérimaire !!). Tout ce que je voulais te dire c'est Merci ! Car tu me fais pleurer de rire depuis 1 semaine (date à laquelle ma meilleure amie ma fait découvrir ton blog) et ça fait un bien fou !
Pourquoi ne te lances-tu pas dans le comique ?!!! tu as un talent fou !!
Vivement le prochain billet!
A bientôt peut être !
Karinette

Valérie+&+ses+loupiots 26/05/2009 13:26

Super belle cette serre, c'est tellement meilleur de récolter ses légumes et surtout de savoir d'où ça vient. Bonne journée

EmmA 26/05/2009 11:33

Moi c'est pareil, je déteste toutes ces bébêtes... pouark !
j'ai un remède contre les limaces qui marche à fond : tu mets une coupelle remplie de bière là ou elles aiment bien aller. Comme elles adorent la bière, elles se précipitent dessus, elles se bourrent la gueule et meurent noyées dans le verre.... argh en fait je réalise que c'est horrible comme solution, désolée (ça marche bien quand même)
bonne journée