Don du sang... raté

Publié le par Kamila


Tout ça pour ça !

 

 

Glandouiller, je ne sais pas faire. Et pourtant, hier, il aurait mieux valu.

Car glandouiller, a priori, c'est pas dangereux.

 

Ben nan, j'ai quand même voulu me sentir utile et aller faire un don du sang au CHU. Si personne ne veut de moi pour me donner du boulot, je vais au moins me faire saigner aux 4 veines.

 

Etape N°1 : prendre RDV et remplir un questionnaire de santé reçu par la Poste

 

Il y a des choses dont je suis sûre :


NON :
♦ Je n'ai pas reçu de greffe de tympan. Mon tympan est d'origine, et j'entends parfaitement dès qu'une de mes minettes moufte la nuit. Il suffit qu'il y en ait une qui pétouille à 3H du mat', pour me retrouver assise, les yeux grands ouverts, à repasser en revue la liste des symptômes qui nécessitent une hospitalisation d'urgence. Quand c'est papa, je ferme fort les yeux, je m'enfonce dans l'oreiller, et je me dis que s'il recommence ne serait-ce qu'une fois, j'irai dormir en bas.
Je n'ai pas vécu au Royaume-Uni entre 80 et 96. Est-ce qu'un voyage de lycée, ça compte ? Parce que quand même, je ne suis pas tranquille. Je me souviens avoir acheté à l'époque chez Harrod's une atroce veste croisée ample et grise (années 80 quoi), avec des revers genre Burberry beigeasses. Dans la boutique, j'étais persuadée d'avoir un look d'enfer. Rentrée au lycée, j'ai eu l'air d'un pouding avarié quand je l'ai mise avec une jupe jaune. Sachant que j'avais été assise à l'arrière du bus, est-ce que j'étais restée trop longtemps près du pot d'échappement ? Pourtant, ma meilleure amie de l'époque s'appelait Kate et elle n'avait pas l'air d'une gaufre. Peut-être était-elle immunisée ?
Je n'ai pas eu d'endoscopie (fibroscopie, gastroscopie, coloscopie). Quelle que soit la méthode d'extraction, je suis certaine de n'avoir jamais été avachie en chien de fusil sur une table d'opération à me demander si mon ego se relèverait d'une telle épreuve. De toutes façons, j'ai vu pire, j'ai accouché 2 fois. (non, ma mère ne m'a pas accouchée en 2 morceaux)
Je n'ai pas eu de traitement par hormone de croissance. Bien que j'en ai eu récemment le regret. Ca fait plus de 20 ans que j'inscris fièrement 1m70 sur la carte d'identité. Or mon mari m'a mesurée l'autre jour, et a émis un ricanement vexatoire. En réalité, je ne mesure que 1m68. Je me sens ratatinée. Un mythe tombe. A défaut d'hormones, et si je mettais des talonnettes comme Michel Sardou ?
Je n'ai pas été traitée par infiltrations, auriculothérapie, acupuncture, mésothérapie. Toutefois, si ça permet d'en finir avec la peau d'orange, je pense que je vais bientôt essayer.

 

OUI :
J'ai déjà été opérée. A 20 ans, mes dents de sagesse ont poussé à l'horizontale et ma dentition s'est mise en accordéon. On m'a bien enlevé mes dents de sagesse, mais après on m'a laissé sortir en l'état. Avec mon accordéon et ma mâchoire trouyautée, dès que je sifflais un verre, j'émettais des sons polyphoniques. Bilan, pour ne pas me métamorphoser en instrument à vent, j'ai claqué 20 000 balles de ma poche en orthodontie, puisque j'avais plus de 16 ans. Opérée et réparée !
J'ai été en contact avec une personne ayant une maladie infectieuse ou contagieuse dans les 4 derniers mois. Ha ben oui, avec des enfants en bas âge, on passe tout l'hiver pendue au téléphone de SOS Médecins (Ha, vous avez déjà appelé hier ?) parce qu'on doit gérer des gastro-entérites (à chaque prout liquide, on sort les gants), des bronchites (à chaque postillon, on sort les masques), et des otites (à chaque fois, on annule les sorties). Dites voir, c'est la mode des "ites" ? Alors là, je suis déconfite, mon moral périclite, ma truite est cuite, est-ce que la cellulite est contagieuse aussi ?

 

Et d'autres où j'hésite à répondre :
êtes-vous en arrêt de travail ? Le chômage, ça compte aussi ?
Avez-vous eu des crises de tétanie ou de spasmophilie ? Moi non, mais mon mari m'a toujours soutenu que le jour où nous nous sommes rencontrés, il n'était pas ivre. Pourtant, chez l'ami où on faisait une fiesta, à l'entrée de la cuisine où nous nous sommes croisés, il avait 2 bouteilles de vin à la main, et il m'a bafouillé "Bjour. T'en veux ?". Ca fait des années qu'il m'assure que je l'avais tétanisé ce jour là.
Avez-vous été opéré et subi une anesthésie générale ? Pas générale, mais j'ai eu une péridurale ratée une fois. L'anesthésiste m'a branchée sur un tuyau bouché et j'ai jamais eu ma dose. Ca n'a rien à voir, je sais, mais comme l'accouchement a duré 30 heures, ça me défoule bien de le dénoncer au corps médical.
êtes-vous enceinte ? C'est-à-dire qu'hier, j'ai eu une envie subite de beignets au chocolat, et j'en ai piqué 2 dans la boite de mes enfants. Est-ce un symptôme ?

 

Etape N°2 : se présenter au centre de don

 

C'est là où mon histoire s'arrête, car je n'ai pas pu passer à l'étape N°3.

 

D'abord, comme par hasard, leur système informatique était HS ce matin là : "Je vais être obligée de faire votre dossier à la main, notre serveur a sauté. Je ne comprends pas, ça n'arrive jamais" me dit l'hôtesse d'accueil.

Je savais que mon regard était magnétique, mais c'est emmerdant des fois.

 

Je passe ensuite en entretien avec un médecin.

Je toussote devant elle.

Boulette.

Elle diagnostique un rhume. (Malin, hein ?)

Or toute infection est incompatible avec le don, pour le peu que mon sang éternue chez un immunodépresseur innocent. Je n'ai même pas eu le courage d'ajouter que mes filles avaient cumulé une gastro, 2 bronchites et 2 otites en 5 jours. (le record des hits, maman devait ressembler à une purée de microbes sous microscope)

 





GROS RHUME




Bilan, j'avais tout à coup 2H de temps libre devant moi, j'ai atterri à la Fnac où j'ai claqué 50€.

 

Bilan bis : au lieu de sauver des vies, j'ai failli en pourrir.

Et en plus, j'ai gangrené la planète en faisant 60 bornes pour rien avec un diesel.

Et en plus, mon compte en banque est vide et je vais devoir mâchouiller du papier d'ici la fin du mois pour survivre.

Comme quoi, la culture aussi, c'est une vraie raison de vivre. (pouet !)


PS : Pour ceux que cela inspire, vous pouvez vous renseigner sur le site de l'Etablissement Français du Sang (EFS) : www.dondusang.net

 

Publié dans côté nana

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Moa 13/05/2009 17:27

Kikou Kamilla ;-)

C'est avec plaisir que je valide ton inscription à la communauté "vos blogs en parler".
Bienvenue!
Dans l'attente de te lire rapidement, bien à toâ :-)
@ bientôt, bises...

Moa.

Kamila 13/05/2009 18:13


Salut Toâ !
Merci pour ton aimable accueil ! J'espère néanmoins ne pas arriver au crépuscule de ta présence aérienne, et j'espère également que les "évènements" qui t'éloignent un peu de la toile sont tout de
même positifs...
A très bientôt alors,
Milka meuh


vero la voisine 13/05/2009 14:32

j'en ai les larmes aux yeux tellement je ris! quel bon moment de détente pendant la sieste du petit! (eh oui on est mercredi!) ça vaut un bon DVD!